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CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE - SERVICE MISSIONS TEMPORAIRES
 
Offre n°519909 
Établissement public administratif, partenaire de 548 collectivités territoriales et établissements publics affiliés du département de la Manche.
L'une des missions de notre Centre de Gestion est de mettre à disposition du personnel auprès des collectivités et établissements qui le demandent afin d'assurer le remplacement d'agents momentanément indisponibles ou de faire face à un surcroit d'activité.
Chargé de mission appui au développement culturel des territoires (h/f)
Date de publication :  25/10/2019
Date limite de candidature :  22/11/2019
Date prévue du recrutement :  01/12/2019 
Durée de la mission :  1 an
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
  Salaire indicatif : 1818.17 € brut
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ATTACHE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Le service missions temporaires du Centre de Gestion recrute, dans le cadre d'une mise à disposition auprès du Conseil Départemental, un(e) Chargé(e) de mission appui au développement culturel des territoires (h/f).

Le Département de la Manche conduit depuis plus de vingt ans une politique active et volontariste dans le domaine culturel et patrimonial. Considérant la culture de sa responsabilité, il encourage une large participation à la vie culturelle pour les jeunes et les habitants, et place l’artiste au cœur de ce dialogue. La collectivité évalue actuellement ses politiques publiques au regard des droits culturels et élabore son projet culturel de territoire en recherchant l’implication et la participation de tous (élus, acteurs, autres services de la collectivité, etc). Ce nouveau cadre de référence est un outil d’animation au service du développement culturel dans le respect des droits humains.

Au sein de la Direction générale "Cohésion et proximité territoriales" - Direction : Délégation à la culture, vous aurez sous la responsabilité de la directrice de la délégation à la culture, à assurer les missions suivantes :
- mise en œuvre des actions du conseil départemental, et accompagnement des acteurs culturels ;
- réflexion et analyse sur l’évolution des politiques publiques et des dispositifs en place.

¤ Activités principales :
- organisation et suivi des artistes sélectionnés pour des résidence au centre de création artistique départemental à Regnéville-sur-Mer : appels à projets, mise en œuvre et coordinations des actions de médiation, accueil des équipes artistiques, etc. ;
- suivi et organisation de la saison de spectacles décentralisés saison « Villes en scène », (participation à la programmation, animation du réseau des partenaires, suivi administratif et organisationnel, réécriture des conventions pluriannuelles) ;
- accompagnement à la gestion et la coordination du festival Les Traversées Tatihou, articulation entre l’équipe logistique (dont un réseau de bénévoles), l’équipe billetterie, l’équipe technique, et la direction artistique ;
- conseil et accompagnement de la direction sur les aspects juridiques et administratifs liés à la mise en œuvre des actions en régie (spectacle vivant, festival, etc.), et implication dans l’élaboration de plan de communications des actions, en liant avec la direction de communication ;
- accompagnement et conseil auprès des acteurs culturels, coordination et suivi des demandes de subvention en fonctionnement (subvention aux acteurs culturels), celles relevant de la politique territoriale (investissement), rédaction de notes sur des événements culturels ;
- participation aux réunions de concertation (D.R.A.C., Région Normandie, départements limitrophes), aux conseils d’administration, aux comités de pilotage de divers organismes soutenus par la collectivité (orchestre régional, scènes labellisées, agences régionales - spectacle vivant, musique, cinéma et audiovisuel, relais culturels, etc.) ;
- impulsion et émergence de projets artistiques liant une approche socio-économique, patrimoniale, innovante de type Pôle de territoire de coopération économique/S.C.I.C., groupement d’acteurs, partenariats public-privé ;
- participation ponctuelle à des comités de pilotage (type «Ozé contribuer» plateforme de financement participatif porté par la collectivité).
Profil recherché ¤ Compétences stratégiques :
- bonne connaissance des institutions, de l’environnement et des problématiques juridiques, sociales, économiques et techniques propre au secteur de l’action culturelle ;
- expérience et compétences avérées dans l’organisation de la culture, du développement culturel, du spectacle vivant et de ses réseaux, et du rôle des collectivités publiques ;
- culture générales juridico-administrative ;
- connaissance des règles de la comptabilité et l’élaboration d’un budget ;
- techniques de conduite de projet et d’évaluation ;
- techniques de pilotage et management stratégique ;
- techniques de conduite et d’animation de réunions ;
- maîtrise des techniques de communication ;
- bonne connaissance des réseaux de partenaires et des acteurs culturels ;
- maîtrise de la prévention des risques.

¤ Compétences techniques :
- maîtrise du travail en mode projet et en transversalité ;
- fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
- bonne connaissance des outils de travail numériques ;
- règles d’hygiène et de sécurité niveau 1 et réglementation spécifique à l’organisation de spectacle vivant ;
- permis B.

¤ Compétences relationnelles :
- capacité à travailler en équipe ;
- capacités relationnelles avec des élus ;
- appétence dans l’animation de groupes et le partage de savoirs ;
- capacité d’écoute et sens relationnel ;
- disponibilité.

¤ Compétences personnelles :
- de formation supérieure (Bac +4/5) dans la gestion des entreprises culturelles, bonnes connaissances du cadre réglementaire, de l’évolution et des enjeux des collectivités territoriales ;
- expérience et compétences avérées dans l’organisation de la culture et de ses réseaux, les enseignements artistiques spécialisés, le spectacle vivant est un réel atout ;
- capacités management d’équipe, travail en réseau et en mode projet appréciées.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation Saint-Lô
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Non
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   Directeur
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA MANCHE - SERVICE MISSIONS TEMPORAIRES
139 rue Guillaume Fouace
CS 12309
50009 SAINT LO CEDEX

Informations complémentaires : contacter le service missions temporaires, tél. : 02 33 77 89 00. Parallèlement à cette offre d'emploi, n'hésitez pas à déposer votre candidature sur notre site internet www.cdg50.fr pour effectuer des missions d'intérim.
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales