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COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS
La date limite de candidature sur cette offre a expiré,
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Offre n°511578 
La Communauté de Communes Le Grand Charolais créée au 1er janvier 2017, composée de 44 communes pour 40 000 habitants, comprenant 130 agents, pour un budget total de 35 millions d’euros en fonctionnement et 13 millions d’euros en investissement, recrute.
Coordinateur/trice du pôle petite enfance et référent technique pour 3 micro-crèches
Date de publication :  14/08/2019
Date limite de candidature :  13/09/2019
Date prévue du recrutement :  01/11/2019 
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois PUERICULTRICE DE CLASSE SUPERIEURE
PUERICULTRICE DE CLASSE NORMALE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS DE 2EME CLASSE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS DE 1ERE CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Vous assurez les missions de coordination et de management sur les structures petite enfance de la collectivité. Vous êtes également référent technique pour 3 structures (2 micro-crèches et une Halte-Garderie).

Sur la partie Coordination (50%) :
1 RAM
1 Multi accueil 14 places à Charolles
2 Micro-crèches (10 et 8 places) A Saint Bonnet de Joux et Saint Julien de Civry
1 Halte-Garderie à Palinges dont le statut pourrait évoluer vers celui d’une micro-crèche (8 places)

1/ Impulsion et mise en œuvre des politiques petite enfance :
- Traduire les orientations politiques en plan d’action.
- Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités.
- Elaborer le diagnostic du contrat précédent.
- Elaborer avec la CAF le schéma de développement du contrat enfance.

2/ Mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles :
- Participer au diagnostic socio-économique du territoire.
- Evaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins.

3/ Animation opérationnelle des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
- Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance.

Sur la partie référent technique de 3 structures (50%) :
1/ Suivi du budget annuel :
- Gestion des stocks
- Suivi des données de fréquentation, des recettes
- Suivi des différents bilans à réaliser pour la Collectivité, la CAF, la MSA et autres
- Tarification et suivi du paiement des familles

2/ Gestion du public accueilli en lien avec les responsables et référents d’équipement :
- Prévision des départs
- Inscription et admission des nouveaux enfants
- Gestion des présences et des absences
- Organisation de l’accueil d’urgence

Missions transversales sur les 2 parties du poste :
Gestion, management et organisation du travail de l’équipe :
- Répartition de la charge de travail sur les différents postes
- Gestion des temps de travail, mise en place des plannings de travail
- Gestion des absences et des remplacements en liaison avec les RH et la Direction générale
- Prévention des troubles de santé, de développement et en matière sociale
- Elaboration et responsabilité des protocoles de soins, d’hygiène et de conduite à tenir en situation d’urgence, veiller à leur application en lien avec les responsables et référents d’équipes.

Animation des équipes
- Rédaction, animation, impulsion, suivi et évaluation du projet d’établissement
- Mise en place de réunions de travail (organisation, projets, thématiques)
- Coordination et encadrement de l’équipe afin de favoriser une attitude éducative optimale

Mise en place des relations avec les familles en lien avec les responsables et référents d’équipes.

Relations régulières avec les différents membres de l’équipe et la Direction Générale.

Relations externes et internes
CAF, PMI, Elus, parents, enfants, professionnels de la petite enfance, Direction générale, RH, Finances


Conditions et contraintes de l’exercice :
Fonction d’encadrement : 1 quinzaine d’agents + catégories des agents encadrés (A et C)
Contraintes de congés : congés à prendre pendant les fermetures programmées des établissements.
Déplacements réguliers sur le territoire
Permis B valide
Horaires variables et rythme irrégulier en fonction des obligations de Service Public

Véhicule de service
CNAS + Régime indemnitaire +Intériale





Profil recherché Savoir-être et comportement professionnel
-Travail en équipe
-Qualité d’encadrement
-Discrétion, méthode, rigueur et organisation, autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, de la communication, capacité d’analyse et de synthèse, dynamisme et créativité.
-Polyvalence, connaissances dans de nombreux domaines.
-Devoir de réserve et sens du service public.
-Grande disponibilité.
-Sens des relations humaines

Savoir-faire et technique
-Bonne connaissance de l’environnement professionnel de la petite enfance, ainsi que de la législation en matière de protection de l’enfance (maltraitance, procédures de signalement, …)
-Bonne connaissance de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, hygiène des locaux, fourniture et préparation des repas, normes HACCP)
-Bonne connaissance du développement physique et psychique du jeune enfant
-Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale
-Politique CNAF petite enfance
-Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public

-Capacité d’organisation, d’anticipation et d’initiative
-Capacité à mobiliser une équipe et impulser une dynamique
-Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
-Maitrise de l’outil informatique
-Capacités rédactionnelles
-Expérience dans un poste similaire souhaitée.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CHAROLLES
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   DGS ou DGSA
Fonctions d'encadrement :   plus de 9 agents
Catégorie des agents encadrés :   AC
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents fonctionnaires :
- Soit par courrier à l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRAND CHAROLAIS
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
32 RUE LOUIS DESRICHARD
71600 PARAY LE MONIAL
- soit par mail : personnel@legrandcharolais.fr

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales