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MAIRIE DE FOURMIES
 
Offre n°511123 
PLACE DE VERDUN
CS 50100
59611 FOURMIES CEDEX
MANAGER DE CENTRE VILLE
Date de publication :  23/08/2019
Date limite de candidature :  15/10/2019
Date prévue du recrutement :  01/11/2019 
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
  Salaire indicatif : EN FONCTION DU PROFIL RETENU
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ATTACHE
MISSIONS  
Niveau du diplôme Bac + 2
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions OFFRE D’EMPLOI
La VILLE de FOURMIES
recrute
un·e Manager de centre-ville

Fiche de poste


Présentation de la Ville de Fourmies

La Commune de Fourmies, 12 553 habitant·e·s (en 2019), est située au coeur d’une intercommunalité de 25 780 habitants, dont elle est la ville centre (47 % de la population de la Communauté de Communes Sud Avesnois).

Ainsi, la Communauté de Communes Sud Avesnois a, par une délibération en date du 12 décembre 2018, protégé le linéaire commerçant de la Commune de Fourmies (rues Cousin Corbier, Saint-Louis et Jean Jaurès).

La Commune de Fourmies est également éligible au dispositif « NPNRU » de l’ANRU .

En effet, l’animation commerciale est une politique publique qui vient s’agréger à des corpus contractuels dont l’objectif est de traiter les différents aspects du développement urbain (PLUi, dispositif « Redynamisation des centres-villes et centre-bourgs », contrat de ville, NPNRU,…).

Telles sont, à titre d’exemples, les politiques publiques que la municipalité et l’intercommunalité ont développé en y associant tous les acteur·tirce·s public·que·s et privé·e·s concerné·e·s, et ce aux fins de mener avec efficience une démarche de revitalisation du centre-ville de Fourmies.

Afin de mobiliser et d’accompagner les commerçant·e·s du centre-ville, en partenariat avec la FAC (Fourmies Artisanat Commerce), la Commune de Fourmies recherche un·e manager qui saura, par ses savoirs-faires, son expérience et son réseau professionnel, renforcer l’attractivité du centre-ville.

Définition

En tant que Manager de centre-ville, vous aurez notamment pour objectifs, en lien avec les services de la Commune de Fourmies et de la Communauté de Communes Sud Avesnois, de :
• Accompagner le renforcement, la diversification et l’extension de l’offre et de l’armature Commerciale et Artisanale ;
• Favoriser le partenariat public privé en développant et fédérant un réseau d'acteur·trice·s contribuant au développement et au renforcement de l’attractivité du centre-ville ;
• Assurer la promotion de la Commune de Fourmies et valoriser son attractivité et son dynamisme ;
• Être force de proposition pour le développement d’animations commerciales et de services à la clientèle et aux usagers


Situation fonctionnelle

Vous exercez sous l’autorité du Directeur Général des Services. Vous serez rattaché au Pôle vie urbaine.


Principales missions
• Vous réalisez un diagnostic de la situation existante et proposez une stratégie d’attractivité commerciale et économique susceptible de fédérer l’ensemble des acteur·trice·s. Vous déclinez cette stratégie en un plan d’action opérationnel dont vous assurez le suivi de mise en oeuvre, en lien avec l’ensemble des partenaires (services de la Ville, de la CCSA, commerçant·e·s, FAC, l’Office du tourisme Sud Avesnois, CCI, CMA, la Région Hauts-de-France, les acteur·trice·s culturels,...) ;

• Vous réalisez un travail de prospection commerciale :
o Vous recherchez de nouvelles enseignes et de nouveaux investisseur·se·s potentiel·le·s ;
o Vous suivez et développez les relations avec les partenaires et les éventuels partenariats financiers ;
o Vous accompagnez les porteur·se·s de projets indépendant·e·s et démarchez les grandes enseignes nationales et internationales ;

• Vous diagnostiquez et proposez en liaison avec les différents services proposés, des actions visant au renforcement de l’activité commerciale, notamment dans les domaines suivants : la vacance commerciale, problématique de livraison, signalisation des parkings, campagne de communication,…

• Vous développez un observatoire du commerce et du centre-ville :
o Vous êtes l’interlocuteur·trice de proximité à l’égard de tous les acteur·trice·s intervenant au sein notamment du centre-ville ;
o Vous établissez et mettez à jour des outils de suivi et tableaux de bord (notamment tableau et cartographie des cellules commerciales, des transactions en cours,...) ;
o Vous observez et analysez le tissu commercial et économique de la ville pour encourager les investisseur·se·s présent·e·s / potentiel·le·s, recenserez les locaux vacants, tenez compte dans vos analyses de l’application du PLUi et autres documents d'urbanisme,... ;
o Vous êtes attentif à l’évolution des pratiques commerciales (professionnelles / clients) et vous relayez en interne les nouvelles tendances « offres /
achats ».
Profil recherché Votre Profil :
• Formation Bac+2 minimum de préférence en commerce, marketing, communication ou développement territorial complétée par une expérience et des responsabilités significatives dans ces domaines ;
• Vous avez de bonnes connaissances du monde du commerce, de l’urbanisme commercial, des collectivités territoriales ;
• Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes au travail collaboratif, vous êtes engagé·e, motivé·e et persévérant·e ;
• Vous connaissez les interlocuteur·trice·s et le réseau interne et externe à mobiliser dans ce domaine ;
• Vous avez une expérience en gestion de projet ;
• Vous êtes capable de fédérer des acteur·trice·s et de faire émerger une dynamique de groupe ;
• Vous êtes générateur·trice d'idées et de ressources pour assurer la promotion et le développement du commerce local.


Votre rythme de travail est adapté aux temps de fortes animations commerciales. Vous êtes donc amené·e à travailler certains week-ends et pendant certaines périodes de congés « classiques » (notamment Marché de noël, Salon de l'Entreprise et du Terroir,…).


Conditions de recrutement
• Rémunération : Equivalent catégorie A et en fonction du profil retenu
• CDD de 2 ans renouvelable en fonction des missions du·de la manager de centre ville
• Poste à pourvoir très rapidement
• Temps Complet : 35h00 hebdomadaires avec des modulations possibles en soirée et weekend (réunions-animations).
• Permis B et véhicule obligatoire.


Candidature à envoyer à Mr Jacques LEMAIRE, Directeur Général des Services
à l’adresse suivante :
Mairie de Fourmies
3 place de Verdun
CS 50100
59611 FOURMIES Cedex
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation FOURMIES
Service d'affectation POLE VIE URBAINE
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   DGS ou DGSA
Relations (interlocuteurs internes) :
 
  ÉLU·E·S - DGS - DGA - AGENT·E·S PUBLIC·QUE·S
Relations (interlocuteurs externes) :
 
  INTERVENANT·E·S - PARTENAIRES -COMMERCANT·E·S..
Réunions auxquelles
participe l'agent :
  
  RÉUNIONS POSSIBLES VOIRE EN SOIRÉE
Commissions auxquelles
participe l'agent :
  COMMISSIONS POSSIBLES
AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE 
  13 ÈME MOIS POSSIBLE
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

MAIRIE DE FOURMIES
3 place de Verdun
59610 FOURMIES
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales