* Accueil * Acceder à mon profil * Qui sommes nous?
Criteres de recherche  * Utilisateur anonyme
Département
Champs d'intervention
Domaine
Métier
Filière
Cadre d'emplois
Grade
Temps de travail

Précisez  :  h  mn
Niveau de diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme

Partenaire
Espace Personnel

Adresse de messagerie
Mot de passe
 


Mot de passe oublié
CREEZ VOTRE ESPACE PERSONNEL


Si vous ne possédez pas encore vos codes d'identification,veuillez créez votre espace pour déposer votre CV ici ...

Cette démarche n'est à faire qu'une seule fois

CCAS de Chalon sur Saône
La date limite de candidature sur cette offre a expiré,
Merci de ne plus envoyer de candidature
 
 
Offre n°508777 
La Ville de CHALON SUR SAONE
(Saône-et-Loire)

Ville d’Art et d’Histoire
46200 habitants
Centre Universitaire
Second pôle économique de Bourgogne
Ville centre d’une agglomération de 117 000 habitants
Offre un cadre de vie chaleureux dans un environnement naturel préservé
Idéalement situé sur l’axe Paris/Méditerrannée
Un travailleur Social (h/f)
Date de publication :  24/07/2019
Date limite de candidature :  08/09/2019
Date prévue du recrutement :  01/10/2019 
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF DE 2EME CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Sur orientation de l’accueil général l’accueil des publics dédiés à savoir, personne seule ou couple sans enfant mineur à charge, la spécificité du poste de travailleur social au Centre Communal d' Action Sociale est de contribuer, dans une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement. Le Service social du CCAS est composé de deux pôles : un pôle accueil, information sociale, interventions ponctuelles et un pôle accompagnement.

Les missions principales :

Le travailleur social contribue à la mise en œuvre opérationnelle des orientations d'action sociale définie par le Conseil d'administration du CCAS, par des interventions individuelles et collectives ayant pour objectif la lutte contre les exclusions.

Il garantit les réponses individuelles aux demandes d'aides des personnes seules et couples sans enfant mineur à charge vivant sur la ville de Chalon sur Saône en ayant une vigilance toute particulière aux personnes en grande fragilité sociale, économique et/ou en risque d'exclusion.

Il informe les personnes de leurs droits et leur procurer le soutien nécessaire à leur obtention en mobilisant les dispositifs règlementaires, les interlocuteurs et partenaires les mieux placés pour traiter les difficultés repérées.

Il repère les spécificités des territoires et s'adapte aux besoins des populations.

Le détail des missions :

Accueil, écoute, information, orientation, évaluation, diagnostic et accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, accès aux droits au logement, la prévention des expulsions, la protection des personnes en situation de vulnérabilité, de la santé.

Contribuer aux actions, dispositifs de lutte contre les exclusions.

Formaliser par informatique, les données sociales et plans d'aide.

Évaluer, établir un diagnostic social et formaliser un plan d'aide avec la personne et l'aider à le mettre en œuvre en s'appuyant sur ses capacités, sur les dispositifs, les partenaires existants.

Aider la personne à accéder à un logement adapté, mobiliser tout moyen pour favoriser l'insertion par le logement, le maintien et éviter les expulsions.

Accompagner les bénéficiaires pour l'information , l’élaboration, l'adaptation d'un projet d'insertion finalisé par un contrat vers un parcours d’insertion professionnelle ou de ré insertion en prenant en compte les contraintes sociales, financières, et de santé, freins à l'insertion.

Mobiliser la personne sur sa santé en l'accompagnant à la fois auprès des partenaires spécialisés et les dispositifs adaptés, participer et agir pour la protection des personnes majeures vulnérables.

Profil recherché Profil requis :

Les savoirs-faire : réaliser un diagnostic social complexe, élaborer un projet individuel global (plan d'aide) et le porter dans le cadre de l'intervention individuelle mais aussi en lien avec les partenaires; renseigner les dossiers administratifs de demande à caractère social; utiliser et mettre en œuvre toutes les interventions, actions, et dispositifs pour le traitement d'une situation, dans l'intérêt de l'usager et avec son adhésion; repérer, identifier les besoins d'une population sur un territoire; définir les objectifs d'un projet d'intervention sociale d'intérêt collectif, les porter, et les évaluer au regard des problématiques identifiées; repérer, présenter les améliorations à apporter aux dispositifs.

Les connaissances: notions sociologiques, psychologiques, psychologiques, économie; sur la législation concernant la protection des personnes vulnérables, la protection sociale, les politiques d'action sociale et leurs dispositifs; des méthodes de conduite et d'évaluation des politiques sociales; la méthodologie d'ingénierie sociale; de la fonction publique territoriale.

Aptitudes personnelles : rigueur, prise d'initiative et esprit d'équipe; maîtrise de soi et distanciation; aptitude à l'argumentation, au dialogue et à la concertation.

Les diplômes d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé ou de conseillère en économie sociale et familiale sont exigés.


CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CHALON SUR SAÔNE CEDEX
Service d'affectation Solidarité Insertion
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

CCAS de Chalon sur Saône
Ville de Chalon sur Saône
BP 92
71321 CHALON SUR SAÔNE CEDEX
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales