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CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
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Offre n°507013 
Le Département du Nord (2,6 millions d'habitants et 3Md€ de budget) s'est engagé dans une refonte de son organisation avec un objectif moteur de modernisation. Plus de 200 métiers sont exercés au sein du Département du Nord, avec une priorité : la proximité. 74% des agents exercent leur activité en services déconcentrés au contact direct du public et des usages.
CHARGE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT D'ARCHIVES
Date de publication :  12/07/2019
Date limite de candidature :  15/09/2019
Date prévue du recrutement :   
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
ATTACHE PRINCIPAL DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l’autorité du responsable du service des fonds et du responsable adjoint, vous participez au traitement et à la collecte des archives, publiques et privées, quels que soient leur date, leur forme et leur support : conception et mise en oeuvre de l’ensemble des actions à opérer : sélection, collecte, tri, classement, élaboration des instruments de recherche, actions de conservation préventive, récolement et gestion des fonds.
Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez à la mise en oeuvre du programme de révision des fonds et à la détermination des priorités de collecte auprès des producteurs publics et privés.
Vous êtes plus particulièrement chargé de coordonner ces activités dans un ou plusieurs domaines du programme de travail du service, pour lesquels vous êtes référent sur la base de votre connaissance et expérience du traitement et de la collecte des fonds correspondants.

Relations professionnelles :
Internes : les autres agents du service des fonds et l’ensemble des agents des Archives
Externes : l’ensemble des producteurs publics (en articulation avec le service chargé des relations avec les administrations) et privés ; les prestataires, les partenaires et les usagers

Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 66 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1,5 km à 2 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en oeuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.

CONDITIONS D’EXERCICE

Obligations du poste :
Permis B souhaitable

Conditions particulières :
- Manipulation d’archives, exposition à la poussière ou aux moisissures, station debout prolongée
Occasionnellement :
- Travail le soir et le week-end à l’occasion de manifestations culturelles

Eléments complémentaires de rémunération :
NBI QPV

ACTIVITES SPECIFIQUES

•Participation au service du public sous ses différentes formes
•Participation aux activités transversales du service
Profil recherché Savoir faire

Traitement et classement des fonds
•Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’évaluation des fonds
•Organiser et mettre en oeuvre le traitement des fonds d’archives (tri, classement, inventaire)
•Elaborer des instruments de recherche
•Assurer la tenue, la mise à jour et la publication des instruments de recherche (papier, informatiques ou en ligne)
•Rédiger une description archivistique normalisée

Collecte des fonds
•Contribuer à l’élaboration de la politique de collecte des archives publiques et privées
•Organiser et mettre en oeuvre la collecte des archives publiques auprès des producteurs
•Organiser et mettre en oeuvre la collecte des archives privées auprès des déposants ou donateurs

Conservation des fonds
•Organiser, mettre en oeuvre et participer à la politique de conservation préventive et curative, pour toutes formes et supports de documents
•Organiser, mettre en oeuvre et participer au récolement réglementaire des fonds

Communication des fonds d’archives au public
•Maîtriser les principes et les modalités de mise en oeuvre
•Savoir déterminer la communicabilité d’un fonds d’archives publiques ou privées
•Savoir mener une recherche dans les archives

Savoir

•Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code des relations entre le public et l’administration, loi informatique et libertés et autres textes régissant les archives publiques et privées
•Histoire des institutions et histoire locale
•Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
•Logiciels métier
•Principes et méthodes du contrôle, de la collecte, du traitement, de la conservation et de la communication des archives
•Principes de la description archivistique et de l’élaboration des instruments de recherche
•Notions de base de l’archivage électronique

Savoir faire

•Coordonner et superviser des travaux et activités
•Répartir et planifier les activités
•Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique
•Veiller à la réactivité et à la qualité des services
•Veiller à la diffusion de l'information
•Conduire et contrôler des procédures administratives et suivi juridique

Savoirs

•Organisation des services de la collectivité
•Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
•Principes de la commande publique
•Principes de la fonction publique
•Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
•Technique d’entretien et d’évaluation des agents
•Tableaux de bord et indicateurs
•Réglementation en matière de SST

Savoir - être

•Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
•Savoir faire preuve de réactivité
•Savoir travailler en transversalité
•Savoir travailler dans l'urgence
•Mettre en oeuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
•Etre force de proposition
•Faire preuve d’innovation
•Accompagner le changement
•Savoir prendre du recul et se remettre en question
•Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
•Savoir gérer son stress
•Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale
•Disposer d’une bonne aisance relationnelle
•Avoir de bonnes capacités d'écoute
•Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
•Faire preuve d'adaptabilité
•Animer et entrainer l’adhésion
•Faire preuve de diplomatie
•Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation LILLE CEDEX
Service d'affectation Archives Départementales
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

LE PRESIDENT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales