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CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
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Offre n°506870 
Le Département du Nord (2,6 millions d’habitant et 3Md€ de budget) s’est engagé dans une refonte de son organisation avec un objectif moteur de modernisation. Plus de 200 métiers sont exercés au sein du Département du Nord, avec une priorité : la proximité. 74% des agents exercent leur activité en services déconcentrés au contact direct du public et des usagers.
ASSISTANT DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT
Date de publication :  16/07/2019
Date limite de candidature :  14/08/2019
Date prévue du recrutement :   
Motif du CDD : 
Type de recrutement :  fonctionnaire exclusivement
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ASSISTANT DE CONSERVATION
ASSISTANT DE CONSERVATION PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ASSISTANT DE CONSERVATION PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Sous l’autorité du responsable du service des fonds et du responsable adjoint, vous participez au traitement et à la collecte des archives, publiques et privées, quels que soient leur date, leur forme et leur support : collecte, tri, classement, élaboration des instruments de recherche, actions de conservation préventive, récolement et gestion des fonds.

Dans le cadre des grands axes de travail des Archives départementales pour les prochaines années, vous contribuez ainsi à la mise en oeuvre du programme de révision des fonds.

Vous participez au service du public et aux activités transversales des Archives départementales selon les besoins et le programme de travail du service.

Relations professionnelles :
Internes : les autres agents du service des fonds, l’ensemble des agents des Archives et les agents d’autres services du Département
Externes : l’ensemble des producteurs publics (en articulation avec le service chargé des relations avec les administrations) et privés ; les prestataires, les partenaires et les usagers

Présentation des Archives départementales
Les Archives départementales assurent les missions obligatoires, fixées par le Code du patrimoine, de contrôle des archives publiques, collecte, traitement, conservation, communication au public et valorisation des archives publiques et privées d'intérêt historique. A ce titre, elles assurent la gestion de 66 km d'archives remontant à 12 siècles et en accroissement d'1,5 km à 2 km chaque année, entretiennent des relations avec l'ensemble des services publics situés dans le Nord, assurent le service au public sous différentes formes (sur place en salle de lecture, par correspondance et par internet), mettent en oeuvre des programmes de numérisation et de mise en ligne d'archives, développent une offre éducative et culturelle diversifiée destinée à tous publics et à l'ensemble du territoire.

ACTIVITES SPECIFIQUES

•Participation au service du public sous ses différentes formes
•Participation aux activités transversales du service

CONDITIONS D’EXERCICE

Obligations du poste : Permis B souhaitable

Conditions particulières :
- Manipulation d’archives, exposition à la poussière ou aux moisissures, station debout prolongée

Occasionnellement :
- Travail le soir et le week-end à l’occasion de manifestations culturelles

Eléments complémentaires de rémunération : NBI QPV
Profil recherché Savoir faire

Traitement et classement des fonds :
•Contribuer à la mise en oeuvre de l’évaluation des fonds
•Mettre en oeuvre le traitement des fonds d’archives (tri, classement, inventaire)
•Elaborer des instruments de recherche
•Assurer la tenue, la mise à jour et la publication des instruments de recherche (papier, informatiques ou en ligne)
•Rédiger une description archivistique normalisée

Collecte des fonds :
•Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de collecte des archives publiques et privées
•Mettre en oeuvre la collecte des archives publiques auprès des producteurs
•Mettre en oeuvre la collecte des archives privées auprès des déposants ou donateurs
•Assurer l’accueil physique des versements et entrées d’archives

Conservation des fonds :
•Mettre en oeuvre et participer à la politique de conservation préventive et curative, pour toutes formes et supports de documents
•Mettre en oeuvre et participer au récolement réglementaire des fonds

Communication des fonds d’archives au public :
•Connaître les principes et les modalités de mise en oeuvre
•Contribuer à la détermination de la communicabilité d’un fonds d’archives publiques ou privées
•Savoir mener une recherche dans les archives

Savoirs

•Code du patrimoine, Code général des collectivités territoriales, Code des relations entre le public et l’administration, loi informatique et libertés et autres textes régissant les archives publiques et privées
•Histoire des institutions et histoire locale
•Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
•Logiciels métier
•Principes et méthodes du contrôle, de la collecte, du traitement, de la conservation et de la communication des archives
•Principes de la description archivistique et de l’élaboration des instruments de recherche
•Notions sur les conditions sanitaires et climatiques de conservation
•Notions de base de l’archivage électronique

Savoirs

•Organisation des services de la collectivité
•Principes de la fonction publique
•Principes de la commande publique

Savoir - être

•Faire preuve d’autonomie
•Savoir gérer son temps et organiser ses priorités
•Savoir faire preuve de réactivité
•Savoir travailler en transversalité
•Savoir travailler dans l'urgence
•Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
•Savoir gérer son stress
•Maîtrise des techniques de la communication écrite et orale
•Disposer d’une bonne aisance relationnelle
•Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
•Faire preuve d'adaptabilité
•Bonnes capacités d’initiative
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation LILLE CEDEX
Service d'affectation ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

LE PRESIDENT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales