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OPAC de l'Indre
 
Offre n°503304 
L'OPAC 36 est un Office public de l'habitat (établissement public industriel et commercial) qui emploie 158 collaborateurs.

Il gère 9500 logements répartis sur 127 communes du département de l'Indre.
Trésorier
Date de publication :  25/06/2019
Date limite de candidature :  16/09/2019
Date prévue du recrutement :  15/10/2019 
Type de recrutement :  contrat de droit privé (apprentissage, contrats aidés, étudiant en stage…)
  Salaire indicatif : 35000 - 40000 brut annuel
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois aucun grade/cadre d'emplois indiqué
MISSIONS  
Niveau du diplôme Bac + 5 et supérieur
Domaine du diplôme Echanges et gestion
Spécialité du diplôme Comptabilite, gestion
Descriptif des missions
RAISON D’ETRE

- Gérer, anticiper et sécuriser les flux de trésorerie en veillant à assurer la couverture des besoins financiers

ACTIVITES PROPRES

Gestion des flux
- Gérer les encaissements et les paiements
- Procéder au rapprochement bancaire et contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie
- Analyser quotidiennement les positions bancaires
- Equilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie

Budget de trésorerie
- Etablir le budget de trésorerie mensualisé en lien avec le contrôle de gestion, les services comptables et la Directrice Administrative et Financière
- Evaluer la position de trésorerie de fin d’année et d’endettement afin de définir au mieux les besoins de financements externes

Reporting
- Elaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie analysant les principaux flux de la semaine et les prévisions pour la semaine à venir
- Analyser et expliquer les écarts entre budget de trésorerie et flux constatés
- Etablir les prévisions à trois mois et anticiper les besoins de financement à court terme

Gestion et contrôle interne
- Veiller au respect des procédures comptables de rapprochement bancaire et à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie

Gestion des risques
- Définir des indicateurs de suivi
- Mettre en place des procédures de contrôle

RELATIONS

Internes :
- Ensemble des Directions et des Services

Externes :
- Etablissements bancaires
- Collectivités Locales
- Commissaire aux Comptes


Profil recherché COMPETENCES REQUISES

Formation et Expérience :
- Master en finance, comptabilité, trésorerie ou diplôme comptable (DCG, DSCG…) et/ou expérience significative (minimum 5 ans) dans un poste similaire
- Connaissance WORD et EXCEL, capacité à acquérir la maîtrise de logiciels « métier »
- La connaissance du Logement Social serait un plus

Qualités requises :
- Esprit d’analyse et de synthèse – Sens de l’organisation – Rigueur – Réactivité – Bon relationnel – Capacité à être force de proposition – Discrétion
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CHATEAUROUX
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

AVANTAGE(S) LIE(S) AU POSTE 
  Congés annuels : 30 jours ouvrés - RTT : 21,5 jours ouvrés
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

OPAC 36
90 avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux
rh@opac36.fr

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales