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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
 
Offre n°489947 
Chef de projets transversaux Gestion de projets -Dématérialisation -Modélisation des processus (h/f)
Date de publication :  12/04/2019
Date limite de candidature :  15/05/2019
Date prévue du recrutement :  01/07/2019 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ATTACHE PRINCIPAL
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Définition du poste :
Notre administration doit s’adapter en permanence à l’exigence de nos concitoyens qui évoluent dans un environnement en perpétuel mouvement. Cette évolution doit nous amener à nous structurer afin de répondre à une triple ambition :
• offrir une meilleure qualité de service à un coût maîtrisé ;
• innover et transformer nos pratiques à l’ère du numérique pour un meilleur service à l’usager ;
• poursuivre la modernisation de notre collectivité et agiliser nos pratiques.
C’est pourquoi, au sein de la Direction de la Modernisation de l’Action Publique (D.M.A.P.), le/la chef(fe) de projets transversaux coordonne, sur l’aspect fonctionnel, les projets numériques, et à ce titre :
• est prescriptif(ve) dans l’élaboration d’un processus d’amélioration continue dans le cadre d’une démarche qualité ;
• pilote les projets transversaux destinés à contribuer à la performance de la collectivité, quant à la simplification administrative, la standardisation et la dématérialisation des processus.


¤ Missions spécifiques :
• Gestion de projet :
- définir, en lien avec la D.U.S.I. (Direction Unifiée des Systèmes d’Information), le référentiel méthodologique de gestion de projet (de la phase avant-projet à l’évaluation du projet) ;
- en tant que maître d’ouvrage concernant la gestion de projet, il s’agit d’effectuer une veille sur les outils de gestion de projets en mode collaboratifs et agiles, afin de collaborer avec la D.U.S.I., à la rédaction du cahier des charges permettant d’acquérir un outil et de le déployer au sein de la collectivité ;
- recenser les besoins fonctionnels des directions métiers et les accompagner dans la rédaction et la formalisation de l’expression des besoins ;
- former les agents de la collectivité aux outils méthodologiques et informatiques de la gestion de projet afin qu’ils acquièrent l’autonomie nécessaire dans le pilotage des projets qui leur sont confiés ;
- accompagner les directions pour le volet Conduite de changement de leurs projets (humain, organisationnel, technique, technologique …) ;
- assister les directions métiers dans la réalisation des analyses de la valeur (outil MAREVA) dans la phase amont du cycle de vie du projet, afin de déterminer sa faisabilité économique, financière et politique ;
- préparer, au côté de la D.U.S.I., la revue de projets par D.G.A. (Direction Générale Adjointe) et assurer le reporting auprès de la direction générale et de l’Exécutif ;
- dresser un bilan en termes de projets dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

• Management des processus :
- apporter l’appui auprès des directions métiers dans la modélisation de leurs processus, et notamment auprès de la mission audit/risques en amont des audits et des analyses de risques effectués ;
- assister les directions dans l’identification de pistes d’améliorations au sein de leur processus et formaliser les plans d’actions préventives et correctives ;
- accompagner les métiers dans la définition des indicateurs de pilotage du processus ;
- consolider et tenir à jour le recueil des processus métiers automatisés.

• Dématérialisation :
- en lien avec l’équipe de la D.M.A.P. et la D.U.S.I., participer à l’élaboration du plan de dématérialisation de la collectivité (domaines, briques prioritaires, calendrier, accompagnement technique et fonctionnel,) ;
- être associé(e), avec les chefs de projets informatiques, à la préparation des comités de pilotages des projets liés au plan de dématérialisation, afin de les orienter vers l’aide à la décision et permettre les arbitrages ;
- suivre et piloter l’avancement du plan de dématérialisation conformément aux arbitrages et aux objectifs attendus.

• Outils de gestion collaboratifs :
- assurer une veille régulière autour des outils de gestion collaboratifs pouvant permettre à la collectivité de développer la transversalité, le partage de l’information et l’agilité dans la gestion des projets ;
- participer, en lien avec la DUSI, au déploiement d’Office 365 et des outils collaboratifs associés (Teams, Trello, Planner…) et former les équipes et les agents à ces nouveaux outils ;
- assurer la « hot line » auprès des services dans le cadre du déploiement et de l’accompagnement aux nouveaux outils.

¤ Missions générales :
• participer activement à la vie de l’équipe DMAP par un travail d’échange et de concertation avec les autres chefs de projet ;
• préparer les réunions de service (ordres du jour et comptes-rendus) avec les collègues ;
• participer à certaines rencontres (externes) qui rentrent dans le cadre des missions de transformation et de modernisation de l’action publique ;
• être en veille constante dans le domaine de l’innovation publique, et force de proposition auprès du DGA « Performance de la gestion publique » dans ces domaines.
Profil recherché ¤ Compétences / Connaissances :
• maîtrise de la méthodologie de gestion de projet ;
• compétences en méthodologie de conduite du changement et de modélisation des processus ;
• techniques de communication et d’animation de réunion ;
• maîtrise des outils informatiques (Office 365 et applications collaboratives).

¤ Profil :
- niveau Bac + 5, profil généraliste avec forte sensibilité aux systèmes d’information ;
- sens de la rigueur, capacité rédactionnelle et de synthèse ;
- bon sens relationnel afin d’être capable de s’adapter aux différents interlocuteurs ;
- ouverture d’esprit et capacité d’adaptation ;
- savoir rendre compte.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation SAINT-LO
Service d'affectation Direction de la Modernisation de l’Action Publique
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Oui
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE

¤ par voie postale :
Maison du département
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO CEDEX

ou par mail : recrutement@manche.fr

Informations complémentaires : sur le poste : Philippe Boblet – DGA Performance de la Gestion Publique, tél. : 02 33 05 94 88. Renseignements administratifs : Christophe Géland – Responsable recrutement-développement des compétences – 02 33 05 95 67 ; mail : recrutement@manche.fr. Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 3-3, 2° de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales