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CENTRE DE GESTION de la Fonction Publique Territoriale
 
Offre n°475088 
ARCHIVISTE
Date de publication :  25/01/2019
Date limite de candidature :  25/03/2019
Date prévue du recrutement :  01/04/2019 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ASSISTANT DE CONSERVATION
ASSISTANT DE CONSERVATION PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
ASSISTANT DE CONSERVATION PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme Bac + 3 à Bac + 4
Domaine du diplôme Communication et information
Spécialité du diplôme Gestion et mise à disposition de ressources documentaires, conservation des archives
Descriptif des missions LE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L'AUBE recrute pour son Service "Archives" UN ARCHIVISTE (H ou F)

Missions itinérantes auprès des Communes et Etablissements publics du ressort géographique du Département de l'Aube qui le demandent.

* Activités principales :

1. Traitement des archives :
- Diagnostic,
- Traitement des archives dans le strict respect de la réglementation en vigueur,
- Récolement des archives communales.

2. Formation (individuelle ou en groupe) du personnel de la collectivité à la gestion courante des archives

3. Suivi et conseil (communicabilité et restauration des documents, aménagement éventuel de locaux d'archives, ...)


* Activités secondaires :

- Participation à la mise en valeur patrimoniale et culturelle des archives
Profil recherché Qualification de niveau II ou III dans le domaine des sciences de l'information, de la communication, des métiers du livre.

* Savoirs :
- Cadre législatif et réglementaire de tri, de classement et d'élimination des archives,
- Droit et règles de communication des archives,
- Normes et règles relatives à la conservation des documents (tous supports) et aux bâtiments d'archives,
- Règles pour l'établissement du récolement,
- Techniques et types de conditionnement.

* Savoir-faire :
- Choisir le mode de classement ou de destruction approprié,
- Elaborer un plan de classement,
- Identifier les documents (doubles, brouillons, etc) et les facteurs de détérioration,
- Préparer le transfert matériel des documents,
- Réaliser un récolement d'archives,
- Rédiger un bordereau de versement et un bordereau d'élimination,
- Sensibiliser aux règles d'archivage.

* Savoir-être :
- Esprit d'analyse,
- Méthode et organisation,
- Qualités relationnelles,
- Sens de la communication.

Permis de conduire B indispensable.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CDG10 - 2 rond point Winston Churchill 10300 Sainte-Savine
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   DGS ou DGSA
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

CENTRE DE GESTION de la Fonction Publique Territoriale
BP 40085
SAINTE-SAVINE
10602 LA CHAPELLE-SAINT-LUC CEDEX
 

Informations complémentaires : Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser leur candidature (C.V et lettre de motivation) à :

Madame la Présidente
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
BP 40085 - SAINTE SAVINE
10602 LA CHAPELLE SAINT LUC CEDEX
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales