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MAIRIE DE BOUXWILLER
 
Offre n°474673 
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, la Ville de Bouxwiller est à la recherche d’un(e) responsable de Musée.

Le 29 juin 2013, le Musée du Pays de Hanau a ouvert ses portes dans le bel ensemble rénové de la halle aux blés et de l’ancienne chapelle castrale, bâtiments inscrits aux Monuments historiques. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », il est le lieu d’interprétation d’un territoire doté d’une identité forte et dont l’histoire mérite d’être davantage connue et partagée.
Fondé en 1933, à Bouxwiller, ville porte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le musée, d’abord tourné autour des arts et traditions populaires, a aujourd’hui l’ambition de faire découvrir toutes les richesses du Pays de Hanau, aussi bien historiques que naturelles.
Trois grandes thématiques sont ainsi développées au sein du Musée du Pays de Hanau :
- l’Histoire et la formation du territoire : à travers l’histoire de Bouxwiller et du comté de Hanau-Lichtenberg, dont elle a été la capitale
- les ressources naturelles : à travers les richesses du site protégé et remarquable du Bastberg
- la vie sociale et culturelle : à travers les arts et traditions des mondes bourgeois et paysan qui se sont côtoyés dans le Pays de Hanau.

Le (la) futur(e) responsable du Musée du Pays de Hanau travaillera en étroite collaboration avec la Conservation des musées et sites, mise en place par le Parc, qui assure la tutelle scientifique du musée et de ses collections.

Responsable de Musée
Date de publication :  23/01/2019
Date limite de candidature :  22/02/2019
Date prévue du recrutement :  08/04/2019 
Durée de la mission :  5 mois
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
  Salaire indicatif : 1500 € net
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
MISSIONS  
Niveau du diplôme Bac + 5 et supérieur
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions - Organiser et gérer la réalisation des expositions temporaires
- Peaufiner la programmation événementielle et veiller à son bon déroulement
- Assurer la gestion des tâches administratives liées aux expositions et aux animations
- Développer les partenariats du musée et le représenter au sein des réseaux
- Participer aux actions de médiation
- Encadrer le personnel du musée (gestion du planning, des heures supplémentaires, des ordres de mission, validation des congés)
- Superviser les opérations de communication et de promotion (rédaction de textes, travail en collaboration avec la chargée de communication)
- Assurer certaines permanences à l’accueil du musée (1 week-end sur deux)
Profil recherché - Formation universitaire niveau bac + 5 en sciences humaines (muséologie, histoire, histoire de l’art, ethnologie) avec de très bonnes capacités rédactionnelles
- Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition, capacité relationnelle, sens de l’organisation, maîtrise de la gestion de projet et capacité à travailler en petite équipe
- Expérience réussie sur un poste similaire souhaitée
- Permis B
- Envie de vivre à la campagne
- Travail régulier les week-ends, jours fériés et certains soirs
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation MUSEE DU PAYS DE HANAU BOUXWILLER
Service d'affectation Service Culture et Communication
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

MAIRIE DE BOUXWILLER
1, place du Château
B.P. 8
67330 BOUXWILLER
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales