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COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE
 
Offre n°467163 
Située au centre ouest du département de la Manche, Coutances Mer et Bocage regroupe 64 communes (50 511 habitants).

Le grade d'adjoint administratif est accessible à toute personne sans concours.
Gestionnaire ressources humaines (h/f)
Date de publication :  05/12/2018
Date limite de candidature :  21/12/2018
Date prévue du recrutement :  15/02/2019 
Type de recrutement :  fonctionnaire exclusivement
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois REDACTEUR PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
REDACTEUR PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
REDACTEUR
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
ADJOINT ADMINISTRATIF
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, vous serez chargé(e) de gérer et suivre un portefeuille d’agents/élus en respectant la réglementation et les procédures applicables au domaine des ressources humaines. Vous contribuerez également à la mise en œuvre d’actions et de projets communs.

¤ Gérer les paies du personnel et le versement des indemnités d’élus :
- saisir les éléments variables/fixes et produire les bulletins ;
- préparer et/ou rassembler les pièces justificatives ;
- contrôler les rémunérations ;
- effectuer divers mandatements, déclarations (mensuelles, annuelles) et attestation ;
- suivre la liquidation de la paie en lien avec la direction des finances et la trésorerie ;
- éditer, mettre sous pli et distribuer les bulletins et autres documents d’informations.

¤ Mettre en forme, exécuter et suivre les décisions liées à la carrière des agents :
- rédiger des actes tous statuts confondus et de toute nature liés au recrutement, au déroulement de carrière (nomination, promotion), à l'indisponibilité (maladie, maternité, etc), à la rémunération (nouvelle bonification indiciaire, régime indemnitaire, etc), à la cessation de fonctions (retraite, mutation, disponibilité, etc.) ;
- mettre à jour les dossiers individuels ;
- effectuer les formalités administratives connexes aux décisions (reprise de services antérieurs, casier judiciaire, déclaration unique d’embauche, affiliation, dossier de retraite, validation de services, déclaration de changement de régime, …).

¤ Organiser le suivi médical du personnel et gérer les indisponibilités physiques :
- saisir et suivre les arrêts de travail ;
- déclarer les données à l’assureur statutaire et suivre les remboursements ;
- rédiger les saisines des commissions compétentes en cas de besoins (comité médical, commission de réforme, médecin du travail, médecin expert, …) ;
- mettre en place et suivre le versement des Indemnités journalières et les subrogations du régime général ;
- programmer et suivre les visites médicales ;
- instruire les dossiers de retraite pour invalidité, demandes d'allocation d'invalidité temporaire et révisions.

¤ Gérer la formation :
- inscrire les agents/élus aux formations en inter-collectivités après avoir respecté le circuit de validation ;
- collaborer à l’organisation des formations en intra-collectivités (convocation des stagiaires, location de salles, ...) ;
- appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi de l’inscription, réception convocations, état de présence, etc.) ;
- suivre les obligations et les droits de formation.

¤ Gérer l’action sociale :
- être le/la « correspondant(e) » interne de l’organisme d’action sociale ;
- assurer la transmission et le suivi des demandes de prestations ;
- diffuser les informations et les offres proposées ;
- appliquer la délibération relative aux prestations sociales.

¤ Gérer le temps du travail et assurer le suivi des entretiens professionnels :
- Veiller à la remontée annuelle de la feuille individuelle d’absence (congés, autorisations spéciales d'absence, etc) et assurer sa saisie informatique ;
- S’assurer de la rédaction d’un compte-rendu annuel d’entretien professionnel pour chaque agent concerné et respecter son circuit de validation/circulation ;
- Gérer les Comptes Epargne Temps (CET).

¤ Effectuer diverses tâches administratives, informatiques et d’accueil :
- assurer l’accueil physique et téléphonique des agents et des élus ;
- recevoir, donner une réponse, réorienter les demandes reçues en face à face, par courriers électroniques, par téléphone ;
- rédiger, mettre en forme, reproduire tous types de courriers et de documents administratifs (imprimés, état des services, dossiers de saisine d’instances, attestations, etc.) ;
- saisir et mettre à jour les bases de données informatiques, des tableaux de bord internes ou émanant d’organismes extérieurs ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- élaborer ou collaborer à la réalisation de diverses déclarations et statistiques (déclaration annuelle des données sociales, bilan social, rapport sur les risques psychosociaux, etc) imposées par les dispositions légales et réglementaires ou demandées par la hiérarchie ;
- suivre les remboursements consécutifs à certaines déclarations (ASP, FIPHFP, etc) ;
- trier, classer et archiver des documents et les dossiers du personnel ;
- maintenir à jour ses connaissances sur la gestion du personnel.


¤ Conditions du poste :
- Pic d’activité lors de la préparation de la paie (environ 10 jours par mois).
- Travail en binôme pour assurer la continuité permanente du service (paie notamment).
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Côtoyer et répondre à un public très varié.
- Respect des délais (calendrier de paie).
- Nécessité de s’adapter aux urgences et conditions matérielles (réseau informatique) et conditions humaines (accident de travail).
- Gestion mutualisée du personnel (ville de Coutances et communauté du bocage Coutançais).
- Diversité des statuts du personnel géré (fonctionnaires, non-titulaires de droit public, salariés de droit privé, étudiants ou élèves en stage, etc.).
- Travail sur écran toute la journée.
Profil recherché ¤ Savoirs :
- Connaître le statut de la fonction publique territoriale.
- Avoir des notions sur le code du travail et la gestion du personnel avec un statut de droit privé.

¤ Savoir-faire :
- Maîtriser le processus de paie.
- Savoir utiliser les logiciels de gestion du personnel et les outils bureautiques.
- Respecter l'organisation de la direction des ressources humaines et des autres services ainsi que la marge d'autonomie des différents acteurs.
- Savoir actualiser ses connaissances sur la gestion du personnel et de la paie.

¤ Savoir-être :
- Discrétion.
- Rigueur.
- Méthode et organisation.
- Polyvalence.
- Anticipation, réactivité.
- Savoir prendre de la distance sur les situations humaines et les dossiers.
- Sens du travail en commun et capacité à rendre compte.
- Sens du contact et des responsabilités.
- Qualités rédactionnelles.
- Capacité d’adaptation aux évolutions des systèmes d'information et de communication.
- Capacité à travailler dans l’urgence et notamment à prendre le relais sur un autre portefeuille de personnel/d’élus en cas d’absence d’un membre de l’équipe.
- Force de proposition.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation COUTANCES
Service d'affectation Ressources Humaines
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Oui
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   Chef de service
Fonctions d'encadrement :   0 agent
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
COMMUNAUTE DE COMMUNES COUTANCES MER ET BOCAGE

¤ par voie postale :
Direction des Ressources Humaines
Place du Parvis Notre Dame
BP 723
50207 COUTANCES CEDEX

ou par mail : rh@communaute-coutances.fr

Informations complémentaires : Gaëlle COROLLER, directrice adjointe des ressources humaines, tél : 02 33 76 55 51.
Candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à transmettre, accompagnée du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires.
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales