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COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU COTENTIN
 
Offre n°457696 
E.P.C.I (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) de plus de 900 agents regroupant 132 communes pour 187 335 habitants.
Conseiller technique bâtiment en gestion patrimoniale (h/f)
Date de publication :  05/10/2018
Date limite de candidature :  26/10/2018
Date prévue du recrutement :    dès que possible
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois TECHNICIEN PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
TECHNICIEN PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
TECHNICIEN
AGENT DE MAITRISE PRINCIPAL
AGENT DE MAITRISE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Sous l’autorité du responsable de service gestion du patrimoine bâtiment, vous représentez ou assistez le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la collectivité, maîtrise d’œuvre.

¤ Activités et missions :

1- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti :

• participer à la conception et à l’animation du plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux énergétiques en lien avec la direction Environnement ;
• assister les pôles pour l’élaboration d’une programmation pluriannuelle d’entretien et de surveillance relative au patrimoine bâti ;
• participer au diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité ;
• garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments ;
• participer à la mise en place et au suivi de la base de données informatique patrimoniale.

2- Gestion de la maintenance des équipements et du patrimoine :

• participer à l’élaboration du plan d’actions de maintenance sur les bâtiments en intégrant l’ensemble des contrôles réglementaires ;
• assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine ;
• apporter une assistance aux pôles pour trouver l’équilibre entre maintenance préventive et curative ;
• conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et maintenance ;
• participer à l’animation du réseau des référents techniques et partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments ;
• participer à l’élaboration du planning pluriannuel d’entretien du patrimoine en vue d’accompagner la transition énergétique en lien avec la direction Environnement.

3- Élaboration des marchés publics et activité administrative :

• participer au recensement et à l’évaluation des besoins communs à l’ensemble des pôles ;
• élaborer, rédiger les documents techniques des dossiers de consultation pour les travaux d’entretien, des contrôles règlementaires, de prestations de services en relation avec les services concernés (commande publique, moyens généraux, pôles de proximité,…) ;
• suivre les marchés d’entretien, de prestations et de travaux (travaux, contrôles périodiques, télésurveillance...) sur un plan technique, administratif et financier ;
• élaborer et rédiger les pièces administratives telles que notes d’informations, délibérations, les décisions, courriers ;
• réaliser les notes, comptes rendus et tout autre document à l’appui de l’activité du service à destination des élus, services, communes ;
• participer pour sa part à la rédaction des rapports et bilans d’activités.

4- Maîtrise d’œuvre pour les travaux d’entretien :

• assurer les missions de maîtrise d’œuvre pour la collectivité ;
• établir le dossier de consultation et les estimations financières ;
• participer aux CAO et analyser les offres ;
• rédiger les rapports d’analyse, les décisions de bureau ;
• établir les ordres de service/notification ainsi que les plannings de travaux et leur suivi ;
• organiser les réunions de chantiers et les rapports ;
• planifier et organiser la réalisation des travaux ;
• coordonner les activités des entreprises sur les chantiers ;
• formuler les propositions et solutions techniques ;
• contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité ;
• contrôler l’application des normes et techniques lors des travaux ;
• organiser les interventions des différents corps d’état ;
• élaborer les procès-verbaux de réception ;
• gérer les aspects administratifs, techniques et financiers des marchés de travaux.
Profil recherché • Niveau d’études souhaité : BTS/DUT.
• Connaissances des méthodes d’analyse de l’audit et de diagnostics réglementaires.
• Maîtrise des réglementations relative aux bâtiments (loi MOP, CCH,…).
• Maîtrise des techniques de construction (tous corps d’état).
• Connaissance en gestion et maintenance du patrimoine.
• Économie de la construction et coût global.
• Connaissances de la réglementation des marchés publics, de la réglementation de l’accessibilité des bâtiments, de la réglementation énergétique, règlement de sécurité contre l’incendie.
• Connaissances SCOT, PLU et urbanisme.
• Connaissances des contraintes techniques et juridiques.
• Maîtriser la conduite de projet et savoir animer des groupes projets.
• Disponibilité, sens du relationnel et de l’adaptation.
• Travail en bureau et en extérieur, réunions avec les services, les élus et les partenaires, déplacements fréquents à prévoir sur le territoire.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation CHERBOURG EN COTENTIN
Service d'affectation Unité gestion du patrimoine bâtiment
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Oui
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION DU COTENTIN

¤ par voie postale :
Direction RH
8 rue des Vindits
50130 CHERBOURG EN COTENTIN

ou par mail : recrutement@lecotentin.fr

Informations complémentaires : Informations complémentaires : Laurence BOUCÉ – Conseillère en recrutement, tél. : 02.50.70.11.28. Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 3-2 de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser prioritairement par mail.
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales