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BRESSEY SUR TILLE
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Offre n°429461 
La commune de Bressey-sur-Tille accueille les enfants scolarisés de la maternelle au CM2, sous le régime des 4,5 jours d’école par semaine.
Ainsi, un service d’accueil périscolaire, de restauration scolaire et NAP (Nouvelles Activités Péri-éducatives) a été mis en place :
- Chaque matin, du lundi au vendredi à partir de 7h30,
- Restauration, le midi, en liaison froide,
- NAP le lundi, mardi, jeudi après-midi (durée des NAP chacun de ces jours : 1h),
- Accueil périscolaire du soir, après les NAP, le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi,
-Accueil extra-scolaire chaque mercredi après-midi, avec restauration le midi.

Le service périscolaire est fermé pendant les petites vacances. Les enfants peuvent être accueillis au centre de loisirs « Les Cèdres » à Quétigny, dans le cadre d’une convention tripartite entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la commune de Quétigny et la commune de Bressey-sur-Tille.

Pendant les grandes vacances, pour l’instant, la gestion du centre de loisirs est confiée à l’Association « LES PEP 21 » mais pourra être amenée à évoluer.

La commune a signé un Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) avec la CAF qui participe ainsi au financement de l’accueil périscolaire.

Directeur (trice) accueil périscolaire
Date de publication :  24/04/2018
Date limite de candidature :  15/05/2018
Date prévue du recrutement :  22/08/2018 
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ADJOINT D'ANIMATION PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme Bac + 2
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Activité principale du poste

Le/la Directeur (trice) de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) :
- construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants,
- organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation,
- Assure la gestion quotidienne de la structure.


Missions principales

- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs,
- Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution,
- Concevoir et animer des projets d'activités, de loisirs,
- Développer des partenariats,
- Animer la relation avec les familles (participer à l’accueil),
- Assurer la gestion quotidienne du centre de loisirs (administrative et budgétaire, matérielle, suivi informatique du portail…),
- Participer à la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement et formation des animateurs),
- Animer et encadrer des équipes,
- Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.

Compétences

- Capacité à organiser le travail et programmer des actions,
- Capacité à animer et encadrer une équipe,
- Gestion administrative et financière,
- Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs, et des collectivités territoriales,
- Diplomatie, réserve et méthode,
- Capacité d'adaptation et de remise en question,
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation,
- Connaissance parfaite de l'outil informatique.

Les qualités humaines essentielles sont :

- Patience,
- Dynamisme,
- Disponibilité,
- Sens relationnel,
- Écoute,
- Compréhension,
- Pédagogie.

TÂCHES

1) Rédaction du projet pédagogique et du Projet Educatif Territorial (PEDT) pour les NAP, élaborés en équipe qui seront validés par l’Adjoint(e) délégué(e) aux affaires scolaires et périscolaires,
2) Préparation et rédaction des propositions d'animations en fonction du Projet Pédagogique et du Projet Educatif Territorial, en tenant compte de l'environnement de l'accueil,
3) Coordination des projets d'animation et des propositions d'animations,
4) Accueil et médiation vis-à-vis des familles,
5) Formation de l'équipe d'animation : mise en œuvre d'un processus de formation continue à l’animation, et formation intra-muros à l’hygiène, gestes qui sauvent, etc…
6) Responsabilité de l’emploi du temps des agents d'animation et de son propre emploi du temps, après visa de l’Adjoint(e) délégué(e) aux affaires scolaires et périscolaires,
7) Mise en œuvre du processus d’évaluation des animateurs ; devoir d’alerte en cas de non- respect des règles ou des fonctions de l’animateur,
8) Gestion des rapports interrelationnels (conflits dans l’équipe) et information systématique de l’Adjoint(e) délégué(e) aux affaires scolaires et périscolaires,
9) Circulation régulière d'informations sur l’accueil : relais régulier d’information entre l’équipe et l’Adjoint(e) délégué(e) aux affaires scolaires et périscolaires, de l'avancée du Projet Pédagogique, des relations avec les partenaires, etc…
10) Préparation et animation des réunions d’équipe (élaboration en fonction de l’actualité de l’accueil : projet, évaluation d’actions, régulation de l’équipe, ordre du jour, compte rendu etc…),
11) Intervention auprès des animateurs en cas de non-respect de la sécurité des enfants,
12) Explicitation à l'équipe d'animation du Projet Pédagogique, de la méthode et de la démarche sur l’année scolaire,
13) Explicitation du contenu du Projet Éducatif et des directives du secteur auprès de l'équipe d'animation,
14) Gestion des dépenses en fonctionnement, en faisant participer son équipe à l’élaboration de la commande de matériel,
15) Responsabilité et gestion administrative de la structure :
- Gestion du portail informatique avec mise à jour régulière des prix et des effectifs, - Validation des dossiers des nouveaux inscrits, gestion de l’information à l’attention des parents en temps réel sur le portail,
- Pointage des présences (cantine, garderie, NAP),
- Vérification puis transmission de la facturation à la Trésorerie,
- Mise à jour des documents obligatoirement en sa possession, dans le cadre de la réglementation en vigueur,
- Commander quotidiennement les repas et assurer le suivi et l’hygiène de ces repas livrés en liaison froide,
- Chaque nouvelle année scolaire, recueil des pièces demandées au portail informatique et validation des dossiers,
- Accès et suivi des échanges entre professionnels sur le réseau métropolitain intr@MET,
- Participation aux appels d’offres concernant le service comme, par exemple, l’appel d’offres relatif à la fourniture des repas,
16) Délégation possible de ses tâches – non de ses responsabilités – aux animateurs de manière négociée ; organisation de son absence,
17) Organisation et participation au nettoyage quotidien de l'accueil, à la préparation des repas,
18) Gestion et organisation des heures de l'équipe : heures complémentaires dues et payables,
récupération journée de solidarité, grève...,
19) Gestion des stocks (matériels de fonctionnement, jeux, produits pharmaceutiques),
20) Représentation de l’accueil et de la commune dans les réunions institutionnelles : Comité de Pilotage, réunions de la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale (DDDCS), réunions professionnelles de partenariat avec la métropole, etc.

Profil recherché Expérience

Diplômes souhaités
• BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur),
• BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation BRESSEY SUR TILLE
Service d'affectation Accueil Périscolaire
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Oui
Modalités congés annuels:  Amplitude horaire quotidienne très large. Pose des congés annuels sur les pe
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   Adjoint au Maire ou Vice Président
Fonctions d'encadrement :   5 à 9 agents
Catégorie des agents encadrés :   C
 Famille(s) des agents encadrés :   Propreté et déchets
Social
Relations (interlocuteurs internes) :
 
  - Directrice du site scolaire et les enseignants, - ATSEM, - Partenaires éducatifs du territoire métropolitain (centres sociaux, structures Petite Enfance, etc.), - Intr@MET, - LES PEP 21, - Secrétariat de mairie, - Service technique de la commune,
Relations (interlocuteurs externes) :
 
  Prestataires de services : - fournitures de repas et service hygiène du prestataire, - prestataire informatique du portail (gestion bugs ou mises à jour par exemple), - intervenants dans le cadre des NAP.
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

BRESSEY SUR TILLE
RUE DE DIJON
21560 BRESSEY SUR TILLE
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales