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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
 
Offre n°393192 
Directeur Général Adjoint « Développement et Aménagement du Territoire » (h/f)
Date de publication :  08/09/2017
Date limite de candidature :  22/09/2017
Date prévue du recrutement :    à partir du 1er octobre 2017.
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois DGS ADJOINT DEPARTEMENTS JUSQU'A 900 000 HABITANTS
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Dans un contexte marqué par la nécessité de maîtriser la défense publique et la réforme territoriale (fusion des régions, fusions des intercommunalités, fusion de communes), le département est un point d’appui pour son territoire essentiellement à dominante rurale. La direction générale adjointe « développement et aménagement du territoire » porte des enjeux d’aménagement territoriaux essentiels au développement économique de la Manche à travers notamment les dessertes routières, les réseaux numériques ou les infrastructures portuaires et les aménagements environnementaux, en premier lieu littoraux le long de 350 km de côtes.

¤ Missions :
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et au sein du comité de direction générale, vous dirigez, animez et coordonnez l'ensemble des champs d'action regroupés sous la Direction Générale Adjointe « Développement et Aménagement du territoire » qui comprend cinq directions (1030 agents) :
- Direction Infrastructures et Entretien Routier (D.I.E.R.) : entretien, gestion, exploitation, études et travaux du réseau routier départemental (7700kms), plan vélo et assistance technique aux collectivités, etc. ;
- Direction Mer et Ports (D.M.P.) : entretien, exploitation, police portuaire et projets d’extensions portuaires (14 ports départementaux) et interface avec la Société Publique Locale (S.P.L.) d’exploitation des ports de la Manche ;
- Direction Gestion de l’Espace et Ressources Naturelles (D.G.E.R.N.) : Espaces Naturels Sensibles, suivi de la qualité des eaux et des dispositifs d’assainissement (Satèse), avis sur urbanisme et suivi du syndicat départemental des espaces littoraux de la Manche (SyMel) ;
- Direction Patrimoine Départemental (D.P.D.) : entretien des bâtiments, gestion active du patrimoine, études et travaux, aménagement foncier (250 bâtiments), etc. ;
- Direction Collèges, Jeunesse et Sports (D.C.J.S.) : gestion des collèges (dotations, gestion des personnels, appels à projets…) et des politiques jeunesse et sports (subventions, chéquier Spot50…).
Vous assurez en particulier une mission d’animation/mobilisation et de coordination/interface entre le Syndicat Mixte Manche Numérique et le Département pour le déploiement du très haut débit (25M€ de travaux de fibre optique par an), chantier d’investissement majeur pour la mandature et dont la maîtrise d’œuvre des études et travaux est assurée par la D.I.E.R. (80 agents concernés).


¤ Activités :
Dans ces domaines de compétences et sous la responsabilité du Président du conseil départemental et du Directeur Général des Services, votre action consiste à :
- donner les impulsions nécessaires et garantir la mise en œuvre des orientations stratégiques retenues par l'exécutif ;
- piloter les démarches d’innovation et de conduite du changement propres à un domaine d’activité ;
- orienter les modes d’organisation et de management vers une logique de soutien à la réalisation de l’activité ;
- objectiver et piloter les indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques départementales ;
- rechercher constamment une plus grande efficience dans la conduite des activités en impliquant vos équipes dans le processus de décision dans le cadre du pouvoir d’agir des manageurs de proximité ;
- valoriser les actions menées, en lien étroit avec la direction de la communication ;
- assurer le lien avec les vice-présidents et autres élus en charge des différents domaines de votre compétence et vous impliquer dans la bonne marche des commissions d’élus, et ce, en lien avec le cabinet ;
- vous impliquer plus particulièrement dans certains dossiers majeurs tels que le déploiement de la fibre optique, le projet de voie verte vers le Mont Saint Michel, le projet de développement portuaire de Granville, le réseau des collèges, le collège numérique, etc. ;
- vous impliquer personnellement et ponctuellement dans des missions opérationnelles de votre domaine d’activité ;
- participer activement au bon fonctionnement global de la collectivité et aux instances et groupes de travail correspondants ;
- préserver les grands équilibres de la collectivité et orienter les actions vers les évolutions attendues.


¤ Sujétions particulières :
Permanences téléphoniques de la direction générale (1 semaine sur 4).

Profil recherché ¤ Compétences :
- De formation technique supérieure, vous possédez une expérience significative en territoire principalement sur des fonctions de direction qui vous ont permis d'acquérir notamment des compétences dans le domaine des travaux d’infrastructures.
- Vous :
* connaissez les enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques ;
* avez une habitude de la relation avec des élus ;
* avez une appétence particulière pour le management des hommes et des équipes.


¤ Profil :
- Véritable porteur de projets innovants, votre aptitude au management, vos qualités relationnelles ainsi que vos capacités d'analyse, de synthèse, d'adaptation et d'organisation seront de solides atouts pour réussir dans cette fonction.
- Vous savez également développer une vision stratégique et politique tout en ayant une approche concrète et engagée sur les dossiers à traiter et les évolutions à conduire.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation SAINT LO
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

Les horaires sont-ils fixes ?  Oui
POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   DGS ou DGSA
Fonctions d'encadrement :   0 agent
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président

¤ par voie postale :
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT LO CEDEX

ou par courriel : recrutement@manche.fr

Informations complémentaires : renseignements sur le poste : Frédéric Chauvel – actuel Directeur Général Adjoint « Développement et Aménagement du Territoire » , tél. : 07 88 43 35 91 - Courriel : frederic.chauvel@manche.fr ou Fabrice Jeanne, Directeur Général des Services, tél. : 02 33 05 99 82 - Courriel : fabrice.jeanne@manche.fr, secrétariat : josiane.mauger@manche.fr
Renseignements administratifs : Jean-Baptiste De Maistre, Directeur des Ressources Humaines, 02 33 05 96 36 - 06 50 14 24 82 - Courriel : jean-baptiste.demaistre@manche.fr
Informations sur le territoire : Sites maviedanslamanche.fr/sinstaller/travailler-dans-la-manche, manche.fr, Facebook Manche Tourisme…
Ce poste est susceptible d’être occupé par un agent contractuel en application de l’article 47 de la Loi 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée.

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Version : 1.2.0 Mentions Légales