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CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
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Offre n°354644 
Assistante / Assistant aux actions pédagogiques
Date de publication :  26/12/2016
Date limite de candidature :  20/01/2017
Date prévue du recrutement :    Dès que possible
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois ADJOINT DU PATRIMOINE
ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE
ADJOINT DU PATRIMOINE PRINCIPAL DE 2EME CLASSE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Sous la responsabilité du Chef du service des publics, et en lien étroit avec le Responsable de la médiation pédagogique, les missions de l’Assistant aux actions pédagogiques sont les suivantes :

Missions principales :

Aide à la conception et à la réalisation des expositions et des ateliers pédagogiques, physiques ou en ligne :
- aide à la conception d’outils culturels et de supports pédagogiques adaptés au public visé
- aide à la préparation intellectuelle : choix des documents, transcription, rédaction des notices et des questionnaires
- préparation matérielle
- conduite conjointe des ateliers
- visites guidées du bâtiment des archives départementales comme des expositions temporaires ou itinérantes, dans le cadre des visites de classes

Développement du portail pédagogique sur l’environnement numérique de travail des collèges :
- aide à la conception et à la réalisation du contenu des « ressources documentaires » et des « parcours pédagogiques » intégrés à l’outil : choix des documents, transcription, rédaction des notices et des textes d’accompagnement
- participation aux outils de communication avec les enseignants (forum, FAQ)

Accompagnement et relais du médiateur lors d’ateliers et d’expositions pédagogiques ou de manifestations hors les murs

Missions complémentaires :

Traitement physique et intellectuel de fonds d’archives :
- tri, classement, analyse et indexation
- reconditionnement et cotation
- rédaction d’un répertoire sous forme informatique (Excel et Word) et rédaction des annexes (introduction, sommaire, table de concordance des cotes)

Accueil et orientation du public en salle de lecture, à raison de deux demi-journées par semaine, ou par téléphone

Participation à l’animation culturelle générale et aux opérations de communication de la direction :
- participation à la conception des expositions temporaires et itinérantes : recherche de documents adaptés à la thématique, rédaction de notices, montage des expositions temporaires
- participation aux journées portes ouvertes et aux manifestations diverses des archives départementales, au sein des deux centres ou dans le cadre de manifestations extérieures

L’Assistant aux actions pédagogiques sera, de par ses fonctions, en relation régulière avec l’ensemble des agents de la Direction des Archives Départementales, mais aussi en contact direct avec le public, scolaire principalement.

Profil recherché Savoirs :
- Connaissance approfondie de l’histoire des institutions françaises du Moyen Âge à nos jours
- Connaissance approfondie des règles de classement, d’analyse et d’indexation archivistiques
- Connaissance des programmes et des méthodologies d’apprentissage en vigueur dans les établissements d’enseignement du premier et du second degré (histoire et géographie, enseignement moral et civique)
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire de communication des archives

Savoir-faire :
- Bonne maîtrise des outils informatiques liés à l’utilisation des progiciels archivistiques (Thot/Cindoc) et à la bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
- Aptitude à la création d’outils pédagogiques et de supports de communication adaptés aux différents publics
- Bonne maîtrise de la recherche dans les fonds d’archives, de la sélection de documents et de la synthèse des informations
- Gestion des plannings

Savoir-être :
- Aptitude au travail et à l’animation en milieu scolaire
- Capacités à transmettre les connaissances
- Qualités de rigueur, méthode et organisation
- Adaptabilité

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation DAINVILLE
Service d'affectation Dainville
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

Monsieur le Président
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
DRH / DAGP / SAGRH – Section Gestion Administrative
Gestion de Proximité des Ressources Humaines
Bureau Ressources humaines
62018 ARRAS CEDEX 9
 

Informations complémentaires : recrutement@pasdecalais.fr
INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
bourse.emploi@cdg62.fr
Version : 1.2.0 Mentions Légales