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MUSEE DU LOUVRE LENS
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Offre n°257564 
Etablissement Public de Coopération Culturelle Muséé Louvre-Lens
Administrateur adjoint délégué à la communication et aux publics
Date de publication :  06/10/2014
Date limite de candidature :  05/12/2014
Date prévue du recrutement :    Dès que possible
Type de recrutement :  fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Nombre d'offre(s) :  1
Grades/Cadres d'emplois DIRECTEUR TERRITORIAL
ATTACHE
MISSIONS  
Niveau du diplôme
Domaine du diplôme
Spécialité du diplôme
Descriptif des missions Mission globale et domaine d'activité :
L'administrateur adjoint délégué à la communication et aux Publics sous l'autorité du Directeur et de l'Administrateur Général assure la mise en oeuvre du projet scientifique et culturel du Musée Louvre-Lens dans les domaines de la communication, des relations extérieures, de la politique culturelle et de la politique des publics.
Sa mission globale s'inscrit dans les enjeux de développement :
- de l'attractivité et du rayonnement du musée, tant en termes d'image que de fréquentation, grâce à une politique innovante en matière de publics, avec un accent mis sur la médiation et les activités culturelles et pédagogiques ;
- de partenaires culturels économiques et sociaux, qui favorise l'insertion du louvre-Lens sur son territoire ; il est notamment l'interlocuteur privilégié de la C.A.L.L., des agglomérations, des conseils généraux et de la Région Nord-Pas de Calais pour les projets en lien avec le Musée (Région des musées, les réserves du Louvre, Mineurs du monde, Versailles à Arras) ;
- des ressources propres de l'EPCC, par le mécénat notamment.
Missions et ectivités :
En cohérence avec le projet muséal et les spécificités des publics (individuels, groupes, scolaires, étrangers...), l'administrateur adjoint délégué à la Communication et aux publics coordonne :
1) La définition et la mise en oeuvre de la médiation - axe majeur du projet visant à la sensibilisation de tous les publics - sous ses différentes formes et notamment en termes d'actions éducatives, en lien étroit avec le service de la Conservation ;
2) L'accueil et le développement des publics par la mise en place d'outils de gestion de réservation pertinents et par les relations avec les entreprises prestataires de service dans le domaine de l'accueil et de la vente ;
3) L'action culturelle, notamment au niveau de l'équipement dédié (La Scène) ,
4) La stratégie de développement du musée par le biais de toute opération marketing de prospection et de fidélisation des publics, en s'appuyant sur des actions auprès des réseaux professionnels (comités et offices du tourisme, tour-opérateurs...) et associatifs en France et à l'étranger et aussi sur la connaissance des publics (par le biais d'études) et la gestion de bases de données, permettant d'effectuer des opérations ciblées.
5) La stratégie de communication destinée à faire connaître le Musée et à favoriser son rayonnement ; stratégie déclinée en termes :
- de campagnes : communication institutionnelle, promotion des expositions et des actions culturelles...
- de supports : plaquettes, éditions, site Web, produits dérivés...
- de plans médias et hors médias,
- d'organisation de manifestations événementielles,
- de relations extérieures au sens large.
6) Le mécénat pour le développement des ressources propres de l'EPCC
Dans ces différents domaines, l'administrateur adjoint délégué assure la mise en oeuvre des orientations stratégiques de l'établissement, définit et suit les priorités d'actions, les traduit en termes d'organisation et de budget, dans une logique d'optimisation des moyens.
Il assure le management des chefs de service placés sous sa responsabilité, à qui il donne le sens de l'action, fixe des objectifs opérationnels et dont il coordonne l'action.
Il veille à garantir la continuité et la qualité des prestations fournies aux publics, ainsi que la réactivité des équipes internes et externalisées.
Il effectue un pilotage précis des activités décrites et veille à la bonne circulation de l'information entre les services.
Il pourra avoir recours à des prestataires extérieurs spécialisés (agences conseil en communication, cabinets d'études...).
Il veille au respect des moyens alloués, ainsi que des procédures internes et des règles juridiques en vigueur.
Il contribue à la réflexion prospective et stratégique dans ses domaines d'activités et participe au comité de direction.





























Profil recherché Profil requis :
Diplômes :
Formation supérieure (bac +5 minimum) dans la filière culturelle et/ou de la gestion des collectivités locales.
Langues étrangères :
Anglais courant, 2ème langue souhaitée.
Expérience :
- Expérience professionnelle avérée en relations institutionnelles, en communication et/ou de la gestion des publics, en conduite de projets culturels.
- Expérience similaire et compétences confirmées en management public local, en gestion des ressources humaines et administration.
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement administratif et financier (réglementation, procédures, interlocuteurs...) des E.P.C.C.
- Connaissance des politiques culturelles locales et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Bonne connaissance du territoire régional.
Savoir-faire :
- Capacité à conduire, animer les équipes, organiser et coordonner le travail.
- Capacité à définir et maîtriser des délais.
- Capacité à analyser les enjeux culturels d'un projet.
- Maîtrise des processus de décisions stratégiques.
- Compétences en gestion de projets.
- Capacité à mettre en place des outils de pilotage de l'activité, des process qualité, ainsi que d'outils de suivi de la satisfaction des publics.
- capacité à évaluer les politiques menées.
- Pratique de l'informatique et des nouvelles technologies.
Savoir-être :
- Capacité à négocier avec différents types d'acteurs.
- Autonomie et sens de l'organisation.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacité d'initiative, sens de l'anticipation.
- Sens du service public.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'affectation LENS CEDEX
Temps de travail

Tps Complet  : 35 h  0 mn

POSITIONNEMENT DU POSTE   
Rattachement hiérarchique :   Directeur
Fonctions d'encadrement :   0 agent
Relations (interlocuteurs internes) :
 
  Relations étroites avec le service de la Conservation. Service Administratif, financier et technique
Relations (interlocuteurs externes) :
 
  CALL, agglomérations, conseils généraux, Région Nord-Pas-de-Calais Musée du Louvre. Partenaires institutionnels (dont les comités et offices du tourisme), économiques (CCI, Euralens, tour-opérateurs), sociaux associatifs, médias. Musées et acteurs au niveau régional, national et international
CANDIDATURES 
Les candidatures sont à adresser  à :

MUSEE DU LOUVRE LENS
Musée du Louvre Lens
6 rue Charles Lecocq
BP 11
62301 LENS CEDEX
 

INFORMATION
Travailleurs handicapés Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
bourse.emploi@cdg62.fr
Version : 1.2.0 Mentions Légales